L'archet baroque

et sa tenue

Comment tenir l'archet, comment diriger son archet... Ce chapitre est de loin le plus important. En partageant mes recherches, je ne cherche pas à convaincre les lecteurs d'adopter ma technique, mais à ouvrir de nouvelles perspectives pour améliorer les vibrations des cordes.

I. Un archet de basse

Un méchanisme très simple, sans vis, juste une hausse à clipser une fois que vous avez arqué la baguette. Cet archet a été recréé par Hans Reiners à Berlin, c'est une reproduction d'un tableau de la fin des années 1600.

II. La tenue d'archet

Des manières différentes de tenir l'archet. Observons les peintures...

par dessous

La paume de la main est placée sous la hausse de l'archet.

par dessus

La paume de la main est placée au dessus de la baguette.

1. LA MAIN DESSOUS

Observation de peintures, documents et musiciens
(A considérer:  dans des pays tels que L'Italie, l'Allemagne, les Pays Bas, la tenue d'archet la plus courante   pendant l'epoque baroque tait avec la main en dessous.)

Peintures

Scotland

Niel gow and his brother (Donald Gow, cellist), by David Allan, circa 1780

Netherland

Village musicians, by Adrian Jansz van Ostade,
circa 1645

England

Portrait of a gentleman seated playing cello, by Charles Philips, circa 1720

Italy

Concerto in casa Lazzari by Girolamo Martinelli

Vue plus détailléé de la tenue d'archet

Publications recommandées écrite par Mark Smith (en anglais)

"Iconographic study of the violoncello and the way it was played up to the year 1800" "Certain Aspects of baroque music for the violoncello as finally exemplified in the suites for unaccompanied violoncello by J.S. Bach. (thesis, doctorate, University of South Australia 1983-4)"

 "The cello bow held the viol way, once common, but almost forgotten"   
Read page 47

Descriptions dans des documents de l'époque

Description de la tenue de J.C. Schetky

"Le pouce reposait sur la hausse de l'archet, le majeur sur la baguette et les trois autres doigts sur le crin de l'archet. Par la pression de ces doigts, surtout de l'auriculaire, il augmentait la tension de son archet." Allgemeine Musikzeitung, 1799, Leipzig

"Antonion Vandini, le célèbre violoncelle, dont on dit qu'il joue un parlare sur son instrument" [...] il est remarquable qu'Antonio et tous les autres violoncellistes ici tiennent l'archet à l'ancienne avec la main en dessous" Charles Burney, Extrait de "Music men, and manners in France and Italy 1770

Violoncellistes célèbres qui jouaient avec cette position

FERDINANDO III DE MEDICIS


Mécène d'artistes
Sa Villa de Patrolino était un centre musical où il organisa des productions lyriques dans un théâtre construit à cet effet. Proche de D. Scarlatti, il produisit cinq de ses opéras. Ferdinando était également en contact avec J.F. Haendel. Vivaldi lui dédia L'Estro Armonico, un recueil de douze concertos pour un, deux et quatre violons.

ANTONIO VANDINI


"Maestro al violoncello"  à l'Ospedale della Pietà 1720-21 (En 1720 Vivaldi revient à Venise où il met en scène au Théâtre Sant'Angelo de nouveaux opéras de sa composition.)  
- Premier violoncelliste de l'église Saint-Antoine de Padoue, premier violon : Tartini (1721)
- 1723-26 : Accompagnateur de Tartini à Prague
- 1726-70 : Retour à son poste de premier violoncelle de l'église Saint-Antoine de Padoue.
 - 1776-78 : Retour à Bologne sa ville natale où il enseigna jusqu'à sa mort.

Composition pour violoncelle :
Concerto en ré majeur et six sonates

MARKUS GRAUEL
"M. Grauel, violoncelliste dans la musique du roi, joua un concerto ; ce n'était qu'une musique ordinaire ; cependant, elle était bien exécutée bien qu'à l'ancienne manière, avec la main sous l'archet"  

Extrait de "An eighteenth century musical tour in central Europe and the Netherland."(1773) Charles Burney
J. C. SHETCKY

Moments marquants de sa carrière :
Schetky a passé six mois à Hambourg en 1761 où on lui a offert un Stradivarius. 1761-68
Violoncelliste de l'orchestre de la cour de Darmstadt 1768-69  il a joué des concerts à Hambourg. Il s'est également produit en concerts à Londres où il a reçu le patronage de J.C. Bach.

"Le pouce reposait sur la hausse de l'archet, le majeur sur la baguette et les trois autres doigts sur le crin de l'archet. Par la pression de ces doigts, surtout de l'auriculaire, il augmentait la tension de son archet."
Allgemeine Musikzeitung, 1799, Leipzig

2. La main sur la baguette 

Observation de peintures, documents et musiciens

Peintures

Angleterre

Excerpt from: A cellist in Handel's orchestra - Philip Mercier - c.1740-1- (Cellist: J. Hebden )

Angleterre

Excerpt from: The Rev. John Chafy Playing the Violoncello in a Landscape, Gainsborough - c.1750-2

France

Excerpt from Musique de chambre, by Carmontelle - c.1765-70 ( Cellist: J.P. Duport) 

Italie

Portrait of Giovanni Battista Cirri by Giacomo Ceruti

Description dans des documents d'époque

Methode théorique et pratique pour apprendre en peu de temps de violoncelle dans sa perfection. Michel Corette- 1741 (Michel Corette était violoniste)

Famous cellists who played with overhand bow-hold

FRANCESCO ALBOREA

«The incomparable violoncellist Fransciscello." J. Quantz


Premier violoncelliste virtuose reconnu a travers L'europe "Franciscello", est né en 1691 à Naples, en Italie. Son jeu et sa sonorité ont eu un impact important sur le développement et la popularité du violoncelle. Après une représentation avec Scarlatti, Geminiani a raconté que seul un ange qui était descendu et avait pris sa forme aurait pu jouer ainsi.  Employé à la chapelle impériale de Vienne de 1726 jusqu'à sa mort. Sa renommée a également inspiré les joueurs de viole de gambe à explorer le nouvel instrument. Le joueur de viole français Martin Berteau était l'un d'eux. Après avoir entendu un concert d'Alborea, il a décidé de consacrer le reste de sa carrière au violoncelle

Pendant son séjour à Vienne... il a reçu de loin le salaire le plus élevé versé à un violoncelliste de la chapelle (1260 fl. alors que le salaire standard était compris entre 150 et 500 fl.)

LUIGI BOCCHERINI (post baroque)

Ce tableau fournit des informations précieuses sur le violoncelle, notamment des détails sur la posture, la tenue de l'archet et le positionnement de la main au point d'équilibre de l'archet.

Luigi Boccherini, né le 19 février 1743 à Lucques, en Italie, décédé le 28 mai 1805 à Madrid, en Espagne, était également un compositeur de premier plan. Il a joué un rôle important dans la formation du quatuor à cordes en tant que forme musicale et est reconnu pour avoir composé le premier quintette pour cordes connu, ainsi qu'un quintette pour cordes et piano. Outre ces œuvres, son vaste répertoire d'environ 500 compositions comprend de la musique sacrée, des symphonies et des concertos

Violoncellistes connus dont nous ne connaissons pas leur tenue d'archet

GIOVANNI BONONCINI

1670, Modena - 1747, Vienna
Également appelé BUONONCINI Compositeur et violoncelliste de renom, Bononcini voyagea dans toute l'Europe depuis ses débuts à Bologne, puis à Rome (1691) et à Vienne (1698), en passant par Madrid, Berlin (1702-03)*, Londres (1720), Paris (1730). En 1706, Bononcini était déjà célèbre dans toute l'Europe.
lire plus

MARTIN BERTEAU 

This is the only portrait of Berteau, there is no information about his bow-hold.

Avant de devenir violoncelliste, Berteau était un excellent joueur de basse de viole. Figure importante comme interprète, professeur et compositeur, "Le célèbre Bertaud", est considéré comme le fondateur de l'école française de violoncelle. Il n'a laissé aucune trace écrite de sa méthode d'enseignement, mais nombre de ses élèves en ont laissé.
Parmi eux : les frères Janson, Jean-Pierre Duport, Jean-Baptiste Bréval, François Cupis de Renoussard, Joseph Tillière, Dominique Bideau. Célèbre pour son utilisation des harmoniques, il a composé 6 sonates pour violoncelle Sonate Da camera a violoncello Solo col Basso Continuo op.l où il a écrit une explication sur la façon de jouer les harmoniques au violoncelle.
lire plus sur sa vie

Le choix de la tenue

observation

Un instrument tenu en position verticale était joué avec la main sous la hausse. Un instrument joué sur l'épaule était joué avec la main au dessus de la baguette de l'archet. Le choix se faisait en fonction de l'ordre des cordes. Seuls les violoncellistes utilisaient les deux prises d'archet...

tirer ou pousser? ...