*Historically Informed Performance
Aujourd'hui, le terme violoncelle baroque est souvent utilisé, mais à quoi se réfère le terme "violoncelle baroque"? Fait-il seulement référence à un instrument? Une taille? EN cherchant à comprendre les origines de l'instrument, on réalise que jouer du "violoncelle baroque" est beaucoup plus complexe que jouer avec des cordes en boyau, un violoncelle et un archet d'aspect baroque...
En France le violoncelle a longtemps été appelé "basse" (même au début du 19ème siècle).
G.C. Arresti fut le premier compositeur à mentionner le violoncelle en 1665 dans "Sonate a 2 e a tre, con la parte del Violoncello beneplacit" op. 4.
1550
HALS, Dirck Musicians 1623
Nombre de cordes: 4 ou 5
Dimension du dos: entre 79 et 86 cm
Une basse Pas de mesure définie, pas d'accord établi, instrument d'accompagnement, une basse de la famille du violon. Pendant le 18eme siècle, beaucoup de basses de violon ont été recoupées, comme par exemple, la basse de violon The King d'A. Amati.
1650
Nombre de cordes: 4 ou 5
Dimension du dos: entre 79 et 86 cm
Les premiers violoncelles étaient une sorte de transition entre une basse et le violoncelle tel qu'on le connait aujourd'hui; ses dimensions alternent entre 77 et 80. Par exemple... Le Medici : fait en 1690, longueur du dos: 79.25 cm Le Servais: construit en 1701 - longueur du dos: 78,2 cm
Post 1710
Nombre de cordes: 4
Dimension du dos: environ 75,5cm
Vers 1710 Stradivarius invente la "`Forma B piccola di violoncello", dimension du dos: 75,5cm. Parmi les premiers violoncelles de forme B: le Duport (1711), et le Davidoff (1712).
extrait de CLAESZ Pieter, Still-life with music instruments, 1623
A cellist in Haendel's orchestra
Avant de clipper la hausse
Après avoir clippé la hausse
En observant les peintures on remarque que seule la corde de do était filetée. Les cordes I et II étaient toujours en boyau pur, et suivant la période, la 3eme corde était ou bien filetée ou bien en boyau pur.
Il est interessant de faire l'expérience d'une corde de sol en boyau pure, elle permet de mieux comprendre les tempi. Pour cela, il est recommandé d'avoir une longueur de corde assez longue afin que les cordes ne soient pas trop grosses.
Exemple d'un ensemble de cordes que vous pouvez choisir - (par Pure Corde, à Potsdam, Allemagne)
Silver wound string
Eq. Ø 4,00 mm
Pure "triple"
Ø 2,70mm
HIGH TWIST
Darmsaite
Toro sheep gut
Diskant
Pour en savoir plus sur le sujet « cordes en boyaux » clic
La partie intérieure des pieds est petite ou inexistante. L'écartement entre les cordes est plus important que sur un chevalet moderne. Le chevalet entre les pieds est généralement plus bas que sur les chevalets modernes.
Plus court qu'une barre de basse moderne. Généralement orienté parallèlement à la ligne centrale de l'instrument, soit sous le pied du chevalet de basse, soit au centre de l'instrument.
La touche était plus courte et plus large. Les manches sont fixés bas. De quoi peut-on parler : des manches inclinés ou non inclinés ? (faites-vous votre propre opinion...)
L'angle d'inclinaison de la touche a également une grande influence sur l'instrument et sa vibration. Plus l'inclinaison est grande, plus le chevalet et la pression sur le violoncelle seront élevés. Un autre angle à prendre en compte est l'angle de la corde au-dessus du chevalet. Un angle plus grand signifie plus de pression. La principale différence entre un violoncelle baroque et un violoncelle moderne ne concerne pas seulement les cordes et l'archet... trouvez un luthier qui saura vous guider et vous accompagner pour le montage du violoncelle.
Quelques faits et autres points à considérer:
Au cours des siècles, presque toutes les basses de violons ainsi que les premiers violoncelles de grande taille ont été recoupés et modernisés (nouveau manche, touche, barre d'harmonie, ame, chevalet).
Jouer sur un instrument construit ce siecle ou le siècle dernier avec un montage qui respecte les écrits et peintures reste selon moi l'instrument le plus authentique que vous puissiez avoir pour vous approcher du son des premiers violoncelles (et accessible à presque toutes les bourses, comme à l'époque!).
La majorité des violoncelistes jouent des instruments qui sont généralement d'une taille environnant les 75,5 ou 76cm, ou si plus grand , la longueur de corde excède rarement 70cm alors qu'elle était supérieure vu les dimensions des instruments et le placement des chevalets.
Les chevalets se sont perdus (ou ont ausi été transformé courbure), il ne reste que les peintures et les écrits pour recréer un instrument qui était en période de mutation.
Une fois que vous aurez le matériel, votre réplique d'instrument d'époque, vient alors la periode de recherche et d'exploration. Sortir de sa zone de confort, découvrir un instrument trés différent du violoncelle tel qu'on le connait aujourd'hui, et commencer à chercher votre son...